Ouedelhema : Boulvard sauvage


Ouedelhema comme son nom l'indique est un lieu de calme et de securité. Actuellement, grâce aux projets d’irrigation issus de l'aide européenne MEDA II dédiés à la région de Taounate, la zone d’Ouedelhema, va connaître un tournant décisif sur le plan agricole. Toutefois, il reste à signaler quelle serait la typologie d'agriculture à adopter, son mode de gestion et le sort des petits agriculteurs du fait qu'on parle de la fiscalisation du secteur agricole à l'horizon 2014 ?  Avec MEDA II, Taounate est en train de faire un aménagement hydro-agricole dans la plaine de SAHLA pour en rendre les terres de milliers d’hectares irrigables par l'eau de barrages se trouvant aussi sur le territoire du-dite province. A Ouedelhema, l'agriculture et la viticulture ont une importance socio-économique importante. Cela est particulièrement vrai dans la mesure où Ouedelhema possède un passé rural et agricole riche. Aujourd'hui, malgré les grandes mutations que connaît le monde agricole, "Plan vert", Ouedelhema reste toujours un territoire tournée vers la campagne.


Autre profil


 Taounate pourrait devenir une grande destination agricole et agro-alimentaire pour ne citer que ce secteur et contribuerait ainsi au décollage de la région si ses ressources en eau sont bien exploitées et investies de manière optimale dans des cultures rentables et génératrices d’emploi et de devises. Ce ci est vrai eu égard à la pénurie des ressources en eau dans d’autres régions du royaume connues auparavant comme leaders au niveau agricole sur l’échiquier national. 

La province de Taounate, via une politique agricole rénovée, devrait exploiter ces richesses hydrauliques dans des projets agricoles fructueux et créateurs de valeur ajoutée, basés sur l’irrigation et l’exportation, à travers les différents produits agricoles du terroir (naturels), notamment les plantes aromatiques et médicinales qui représentent une source très importante pour les populations riveraines. Le développement de tels projets permettrait sans doute à Taounate de garder sa vocation agricole par excellence dans une logique de spécialisation. Il faut souligner que Taounate possède sur son territoire un nombre important de barrages et de lacs artificiels dont le « barrage Alwahda » est le plus grand du Maroc pour ne citer que ce dernier. Mais, Taounate n'en tire pas assez profit de cette richesse qui devient de plus en plus rare. Economiquement parlant, un bien s'il est rare , il est utile. 


Entrée de Ouedelhema : Route inachevée


L'intégration c'est tout d'abord la Route, l'Ecole, le Centre Hospitalier et les Centres Culturels et Sportifs. On ne peut produire et se développer si on est en marge de développement. Il faut investir pour instruire ! L'intégration viendrait par la participation et l'inclusion. Un développement intégré c'est ce " Big Pouff " en matière de politique économique, sociale et régionale qui devrait faire un zoom sur notre très cher territoire marocain. Stop au dualisme régional. Oui pour un Maroc équilibré moderne et intégré.


.


Taounate : lieu d'orange, de figue et d'olive

Taounate est classé dexième au niveau national pour la production des olives selon les critères et Alwana (super huile d’olive) est une spécialité exclusive de Taounate dont la demande extérieure est en perpétuel augmentation. Taounate est troisième pour la production des prunes au Maroc. Les prunes de la région de Bouadel sont unique et de variétés qui ne poussent que dans l'eau douce et pas dans l'eau saumâtre. La province de Taounate est le premier producteur de figues au Maroc avec une superficie de plantation de figuiers de plus de 22 230 Ha. On trouve dans la province de Taounate surtout dans les tribus de Mtiwa et Rghiwa toutes les variétés de figues. Il ne faut pas oublier le festival de figues de « Bouhouda » et de « Sebt Mtiwa » qui a fait connaitre les figues de Taounate au niveau national et international. Les acheteurs en gros de figues arrivent de tout le Maroc et de l’étranger surtout en août-septembre dans différents souks limitrophes à Bouhouda. Toutefois, au niveau social, les indicateurs sociaux sont en deça de la moyenne national ! nul n'est sensé ignorer une partie de sa patrie. Ensemble pour un Maroc développé est prospère.


Vers Taounate Ville

Il faut plus d'infrastructures pour un réel développement intégré. La réalisation des objectifs de développement du millénaire devrait se concrétiser plus à Taounate qu’ailleurs. Un developpement ne peut être durable si il n'est pas général ! Ce processus necessite sûrement une redifinition de la politique de développement régional pour tenir compte sérieusement des insuffisances en matière d'infrastrures de base dont souffrent certaines zones de Taounate. Qu'en est-il de la déconcentration budgétaire et de la nouvelle approche budgétaitre basée sur les résultats ? de la traduction sur le terrain des recommandations de l'approche genre ? de la revue de la politique de compensation ? de La mise en application réelle des dispositions de l'INDH et de la lutte contre la pauvreté dans le milieu rural ?