http://www.studentsoftheworld.info/sites/country/11078.php
Tous pour le developpement de la ville
Les principes qui devraient marquer la stratégie de développement à Taounate ne peuvent être que la participation, la transparence, le partenariat et le souci du futur. Tous les responsables et habitants sont interpellés à contribuer au projet de développement de la ville et ses banlieux. Le slogan « Taounate-nayda » est juste pour motiver les gens car un vrai décollage ne peut s’effectuer sans un background culturel teinté de conscience, de volonté et de responsabilité. Chacun de son côté et de ce qu’il sait faire, on aboutira sûrement à un avenir éclairé voulu par tous.
Taounate : Pour l'honneur d'une ville
Erigée depuis 1977 en siège de province, Taounate n'a pas connu un réel développement malgré les richesses dont elle dispose. Plusieurs facteurs tant imbriqués que ramifiés expliquent ce retard notamment l'absence d'une réelle politique de développement régionale et la prédominance des facteurs non économiques. Désormais, il apparaît essentiel, de rendre cette ville heureuse en isolant les blocages structurels et culturels qui empêchent son décollage et relevant tous les défis qui favorisent la notion de pôle sur celle de la région , dans la mesure ou se sont les chefs lieux des régions qui profitent des grands projets de développement au détriment des petites villes. Le sentier de développement tracé dans d’autres villes devrait trouver chemin vers Taounate.
Projet Taounate-Sahla :
Pour atténuer une disparité régionale et
intra-régionale flagrante
En plus de la disparité régionale, il y a lieu de souligner une disparité intra-régionale. A ce titre la répartition du budget d’investissement alloué aux différentes régions du royaume devrait être affecté a pied d'égalité entre les différentes composantes de chaque région sans favoriser une ville ou région sur l'autre. Toute région devrait sentir le fruit de la croissnace pour mieux s'impliquer et contribuer de plus au développement global du pays. La région de Taounate avec la concrétisation du projet "Sahla-Taounate", qui augure une nouvelle approche de développement intégré, contribuerait sans doute à augmenter de certains points le taux de croissance économique au Maroc via cette vocation agricole. A noter que la zone de Ouedelhema se situe au centre du périmètre consacré à ce projet prometteur qui englobe une superficie totale de 3210 ha.
Par ailleurs, un processus d'assainissement et de remembrement du foncier a été conduit en parallèle au chantier de l'infrastructure en équipement hydroagricoles. La structure foncière dans le périmètre est caractérisée par la prédominance de la micro propriété. Plus de 50% des bénéficiaires possèdent des propriétés inférieures à 0,5 ha et représentent moins de 10% de la superficie du périmètre. Les exploitations de plus de 5 ha concernent 4,3% des propriétés et représentent 43% de la superficie du périmètre. Le statut foncier dans le périmètre est dominé par le statut privé "Melk". La mise en eau dans ce chantier est prévue aux premiers mois de l'année 2009.
Pour une valorisation du capital humain à Taounate
Rien n'est plus grave pour la santé morale et l'avenir d'un pays que d'offrir à ses étudiants, à la sortie de l'école, la seule perspective de ne rien avoir à faire...!!
Chapeau au collège Nahda et au lycée Al-Wahda à Taounate qui ont eu le mérite de former des générations d'étudiants dont certains sont des piliers dans leurs domaines de compètences au niveau national.
http://college.nahda.free.fr